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Inscription à l'examen de base

Content Core Surgical Exam

Connaissances générales en chirurgie (60%)

60% des questions de l'examen portent sur des connaissances générales en chirurgie. Le contenu de l'examen se base sur le Core Surgical Curriculum du Swiss College of Surgeons.

Connaissances spécifiques en chirurgie (40%)

40% de l'examen teste des connaissances spécifiques en chirurgie dans les domaines suivants :

L'accent est mis ici sur les principaux diagnostics et traitements des spécialités, y compris les Red Flags que tous les chirurgiens doivent connaître, quelle que soit leur spécialisation. Le niveau de connaissances attendu correspond à celui d'un apprenti chirurgien qui ne travaille pas dans cette discipline. Le niveau de détail est adapté à l'expérience et aux compétences d'un stagiaire de troisième année. Il/elle doit être en mesure de traiter le patient en attendant qu'un spécialiste soit disponible.

Méthodologie

Les questions de l'examen de base s'appuient sur l'Exam Content, qui a été convenu avec les différentes sociétés de discipline médicale ainsi que sur le contenu du Core Surgical Curriculum du Swiss College of Surgeons. Les questions sont élaborées par la commission d'examen, évaluées et acceptées après décision par consensus. Le contenu des questions doit être conforme à l'Exam Content et à la doctrine et à la pratique actuellement en vigueur en Suisse. Il est vérifié que les questions répondent aux critères d'évaluation scientifique pour les High-Stakes Exams*.

Après l'examen, on procède à la validation clé, basée sur l'analyse statistique de l'ensemble de l'examen et de chaque question. Sont évalués : le degré de difficulté, le pouvoir discriminant, les différences de distraction et les différences entre les groupes. Le contenu des questions d'examen présentant des statistiques inhabituelles est vérifié une nouvelle fois. S'il s'avère que la question dépasse le niveau de performance ou présente un défaut substantiel de fond ou de forme, elle peut être exclue de la notation.

D'autres critères sont la fiabilité/fiabilité de l'examen, mesurée par le facteur de mesure standard alpha de Cronbach, et la validité/validité, c'est-à-dire si l'examen mesure ce qu'il est censé mesurer. Le contenu doit correspondre au contenu de l'examen accepté par toutes les sociétés de discipline médicale. La répartition des questions se fait selon les grilles de contenu pondérées qui y sont définies.

Toutes les questions se basent sur un consensus de la commission d'examen, dans laquelle toutes les sociétés de discipline chirurgicale de l'association Examen de base sont représentées.

*Norcini J, Anderson B, Bollela V, Burch V, Costa MJ, Duvivier R, Galbraith R, Hays R, Kent A, Perrott V, Roberts T. Criteria for good assessment: consensus statement and recommendations from the Ottawa 2010 Conference. Medical Teacher. 2011 Mar 1 ;33(3):206-14.